Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

Blog

L'Olivier, comment l'utiliser en Naturopathie Animale ?

L'Olivier, comment l'utiliser en Naturopathie Animale ?

Le 26/02/2024

L’Olivier est connu pour fournir de l’huile par ses fruits que sont les olives, et amener la paix, la sagesse, le succès et l’immortalité dans le monde des symboles. L’huile d’olive, associée entre autre au poisson, au fromage de petits ruminants, etc,  sera l’élément essentiel, ou plutôt l’aliment essentiel du régime crétois, synonyme d’une bonne santé et de longue vie paisible … sur le pourtour de la Méditerranée.

La Réglisse en naturopathie, un anti-inflammatoire puissant

La Réglisse en naturopathie, un anti-inflammatoire puissant

Le 28/12/2023

La Réglisse, nous la connaissons tous, les plus anciens dans les bâtons de réglisse à mâchonner en particulier. Souvent la Réglisse se retrouve dans les confiseries. Et pourtant, elle a aussi de grandes propriétés thérapeutiques et je vais vous donner les usages chez nos compagnons à 4 pattes.

La bruyère, plante de caractère - la plante des problèmes urinaires

La bruyère, plante de caractère

Le 24/10/2023

La Bruyère est une plante très intéressante à utiliser. Il y a plus de 800 espèces de Bruyère ; deux genres sont très connus, Erica et Calluna. J’ai choisi de vous parler de la Callune (Calluna vulgaris) connue sous des noms différents, comme Bruyère commune, fausse bruyère, breuvée, béruée, bucane ou encore grosse brande (utilisation pour clôture ou brise vue) …

Comment renforcer les défenses immunitaires de vos animaux

Comment renforcer les défenses immunitaires de vos animaux

Le 28/09/2023

Quand arrive l’automne, il est souvent question d’augmenter les défenses immunitaires. C’est encore plus important pour les animaux déficients immunitaires comme un chat hébergeant le FIV, équivalent du SIDA chez l’homme, un animal présentant une pathologie chronique, diabète, MICI, maladie auto-immune, troubles thyroïdiens, cancer et autres, une déficience immunitaire d’origine génétique, éventuellement. Toutes les maladies chroniques sont liées peu ou prou à un trouble immunitaire.

La  Citrine, pierre d’abondance et de joie : naturopathie animale

La Citrine, pierre d’abondance et de joie : naturopathie animale

Le 13/09/2023

Cette pierre jaune citron ou presque, d’où son nom, est un véritable talisman pour les anciens, protectrice contre le mauvais œil, et génératrice de succès et d’abondance.

Le Millepertuis en Naturopathie Animale

Le Millepertuis en Naturopathie Animale

Le 13/06/2023

Le Millepertuis, la Force du soleil à l’état pur ou la plante du bonheur ?

Le Millepertuis dont je vous parle est le Millepertuis perforé, Hypericum perforatum. Il existe de nombreux synonymes de cette plante, entre autres Herbe de la Saint Jean, Chasse Diable, Herbe à mille trous… d’où son nom. Notre Millepertuis fait partie d’une famille de plantes de près de 600 espèces, les Hypericacées. On le trouve en Europe, en Asie, et sur tout le pourtour méditerranéen.

La petite pervenche en naturopathie animale

La petite pervenche en naturopathie animale

Le 05/05/2023

La Petite Pervenche, Vinca minor, c’est de l’oxygène pour le cerveau.

Cette petite pervenche est connue sous de multiples appellations, comme la violette de sorciers, la violette des morts, la violette des serpents. Elle fait partie de la famille des Apocynacées, 5000 espèces (et 350 genres), dont la plupart sont tropicales. Sous nos latitudes, on rencontre Vinca minor, la petite pervenche, Vinca major, la grande pervenche, mais aussi Nerium oleander, le laurier rose !

La tourmaline en lithothérapie animale

La tourmaline en lithothérapie animale

Le 03/04/2023

La Tourmaline noire est certainement dans le Top 5 de la Lithothérapie !

Les tourmalines sont nombreuses : verte, rose, bleue, jaune, melon d’eau,  bicolore ou multicolore. Une tourmaline chauffée va agir comme un aimant et va attirer à elle toutes les poussières ambiantes, poussières matérielles ou non. Elle attire à elle le bon comme le mauvais.