Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

La Réglisse en naturopathie, un anti-inflammatoire puissant

Le 28/12/2023 1

La Réglisse, nous la connaissons tous, les plus anciens dans les bâtons de réglisse à mâchonner en particulier. Souvent la Réglisse se retrouve dans les confiseries. Et pourtant, elle a aussi de grandes propriétés thérapeutiques et je vais vous donner les usages chez nos compagnons à 4 pattes.

Son nom universel est Glycyrrhiza glabra. Glycyrrhiza, c’est la racine douce ou sucrée en grec ! Il existe des variétés différentes selon les régions du monde. Elle est très utilisée en médecine chinoise  (Gan Cao), en médecine ayurvédique(Mulethi), etc.

Cette plante peut facilement se développer à partir d’un bout de racine ou rhizome, mais on peut aussi la faire pousser avec des graines. Elle s’étend rapidement, et est très résistante.

Dans sa composition, on va trouver des saponines (en particulier la glycyrrhizine, constituant qui peut être gênant), des polysaccharides immunostimulants, des mucilages, des phytostérols, de nombreux flavonoïdes, des coumarines, etc.

Les propriétés de la réglisse en naturopathie

•    Anti-inflammatoire digestif (oesophagite, ulcère gastrique, ou duodénal)
•    Anti-inflammatoire des voies respiratoires, par l’effet des mucilages. Excellent effet en association avec le thym, l’eucalyptus, ou le plantain lancéolé (en cas d’allergie)
•    Potentialisateur du cortisol des glandes surrénales, avec une action sur les inflammations articulaires (polyarthrite rhumatoïde en particulier chez les bipèdes que nous sommes), ou dans la maladie d’Addison de plus en plus fréquente chez les chiens
•    Anti-inflammatoire cutané (dermatite atopique par exemple)
•    Hépatoprotecteur et détoxifiant, en augmentant le niveau des antioxydants du métabolisme du foie
•     Antiviral puissant, encore plus efficace si associé avec une autre plante antivirale, par exemple avec l’Echinacée pourpre ou l’Astragale
•    Potentialisateur des plantes dites adaptogènes  que sont par exemple la rhodiola, l’éleuthérocoque, le gingseng
•    Laxatif doux
•    Immunostimulant

Les précautions à prendre avec la réglisse

Mais cette plante est à utiliser avec précaution, car il y a des contre-indications importantes en cas de traitement prolongé, comme l’hypertension, l’hypokalièmie (manque de potassium), insuffisance rénale ou cardiaque, voire œdème ! Des contrôles sont donc indispensables au-delà de prise continue supérieure à 8 semaines. De même, il faut faire attention aux associations avec d’autres plantes ou des médicaments. Ceci est lié à la présence de  glycirrhizine.

L'utilisation de la réglisse en naturopathie animale

Mon coup de cœur thérapeutique !

Pour les animaux, en particulier les chiens, je l’utilise pour les troubles inflammatoires digestifs de toute sorte. En cas d’oesophagite, de gastrite, d’entérite ou de gastro-entérite, que ces inflammations soient aigües ou chroniques. Les colopathies de tout ordre de plus en plus fréquentes chez les carnivores domestiques (sans doute en relation avec le type d’alimentation), avec ou sans gastrite, ou suspicion d’ulcère, cancers gastro-duodénaux, présence d’Helicobacter pylori, sont améliorées par la Réglisse. J’associerai la Réglisse à de la Mélisse et du Curcuma ou du Cassissier selon le cas. Dans ce cas, le brocoli alimentaire sera aussi nécessaire dans la lutte contre l’Helicobacter et la prévention du cancer gastro-duodenal.

Entre le Curcuma, le Cassissier et la Réglisse, on peut trouver l’anti-inflammatoire presque idéal !

De toutes les formes de Réglisse, je préfère pour nos animaux les teintures, les extraits fluides, les EPS …  Par exemple en teinture mère de qualité, un chat pourra prendre 5 à 10 gouttes matin et soir, un chien de 20 kgs devrait prendre 15 gouttes matin et soir. Ne jamais oublier de faire le point toutes les  8 semaines, ou faire des cures de 3 semaines seulement par mois … avec précaution.

Confiserie avec de la réglisse à consommer avec modération pour les humains de compagnie, pas conseillée pour nos animaux préférés.

 

Dr Patrick Durand

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Naya

    1 Naya Le 29/12/2023

    Super intéressant cet article! Des bâtonnets peuvent-ils être donner à des chats sans problème de santé apparents pour mâchouiller ? Comment gérer le dosage dans ce cas?

Ajouter un commentaire

Anti-spam