Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

Le Docteur Patrick Durand


Patrick durandDiplômé de l'école vétérinaire de …. en 1977, j'ai dès le début de ma carrière associé à ma pratique allopathique des pratiques sortant du cadre traditionnel qu'étaient à l'époque l'homéopathie et la phytothérapie. Aujourd'hui je peux même dire que déjà j'utilisais mon magnétisme naturel en massant les animaux sans avoir totalement conscience de l'impact qu'avait ma pratique sur la guérison et/ou le soulagement des maux de l'animal que je soignais.

A la suite de rencontres opportunes il y a une quinzaine d'années ma pratique vétérinaire s'est orientée définitivement vers de nouvelles techniques de soins alternatifs comme la gemmothérapie, l'aromathérapie, la lithothérapie et les soins manuels énergétiques conscients.

Aujourd'hui j'exerce l'art vétérinaire d'une autre façon et ne prescris ni n’utilise aucun produit allopathique, ni n'effectue aucun acte chirurgical. Mes prestations viennent en complément et ne se substituent pas aux actes et prescriptions de mes confrères vétérinaire

Si aujourd’hui vous demandiez l’école que j’ai suivi pour en arriver là, je vous répondrai : toujours à l’écoute du corps de l’animal comme du verbe de l’humain, grâce à mon expérience du soin vétérinaire, de ma pratique de soins alternatifs, et de mon attention aux hommes, je suis aujourd’hui à l’origine  d’une méthode innovante qui soigne l’animal et propose à l’humain de prendre en charge sa propre sa propre santé physique et émotionnelle.

 

Et si l’animal à travers sa maladie avait quelque chose à dire à l’homme ou à transmettre…

Et si l’homme en se prenant en charge émotionnellement, contribuait activement  à la guérison de son animal…

 

L’aventure continue aujourd’hui, avec ma pratique de soins vétérinaires énergétiques conjointement à un accompagnement homme-animal. "

Patrick Durand

 

Son parcours

En plus de son travail formidable en tant que vétérinaire, Patrick Durand a élargie sa fonction à différents domaines tout au long de sa carière.

 

Aventurier un jour : je pars en Amérique Centrale pour réaliser ma thèse de Doctorat, puis volontaire à l’Aide Technique, je mets en évidence pour la première fois au monde une maladie du mouton en Guadeloupe, la Cowdriose ovine.

Aventurier toujours : il y a une quinzaine d’années au hasard de rencontres, d’interrogations et de constatations  sur la toxicité de certains produits que j’utilisais, je prends un autre chemin dans ma pratique de la médecine vétérinaire. C’est alors que je me forme de façon plus approfondie en phytothérapie et aromathérapie (avec le laboratoire Wamine, avec les fondateurs du laboratoire Herbiolys, avec Patrick Martini du laboratoire Mint’E Labs), en lithohérapie (avec Sylvie Crochet du laboratoire Ansil, Philippe Mathelet du laboratoire CBE).

Chien chat

Il a été Formateur en Chirurgie, Responsable de Formation initiale (3 sites en France), responsable de la Formation continue (15 sites en France), dans le cadre de la formation d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, chef de projet européen concernant cette profession (Observatoire de l’emploi, Uniformisation de la profession) au sein du CNFA (dépendant de l’EPLEA de Gardanne (13), et sous le contrôle du SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral).

Il s'engagea également en tant que Responsable de la formation d’Agent Cynophile de Sécurité au sein de l’EPLEA de Gardanne pendant 5 ans.

Plus récemment, il dirigea le Complexe Animalier de la Tour d’Arbois à Aix en Provence (fourrière et refuge pour chats et chiens).

Sa formation

2020                     Formations en phytothérapie avec  le laboratoire WAMINE

2017                      Formation en lithothérapie avec Philippe Mathelet, Crystal Bien Etre de Moutiers (73)

2011                      Formation en phytothérapie avec  le laboratoire WAMINE

2010                      Formation en phytothérapie avec  le laboratoire ACANTHIS (05)

2009                      Formation en lithothérapie avec la société ANSIL (34)

2008                      Formation continue  « Les Fourrières animalières » à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (21 et 22 janvier 2008)

1984-1998            Formations en homéopathie lors de chaque congrès annuel de la CNVSPA

1982                      Thèse de Docteur Vétérinaire devant la Faculté de Médecine de Créteil (94) « Le Marché  Commun d’Amérique Centrale et l’élevage »

1973-1977             Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (94)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !