Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

L'Olivier, comment l'utiliser en Naturopathie Animale ?

Le 26/02/2024 0

L’Olivier est connu pour fournir de l’huile par ses fruits que sont les olives, et amener la paix, la sagesse, le succès et l’immortalité dans le monde des symboles. L’huile d’olive, associée entre autre au poisson, au fromage de petits ruminants, etc,  sera l’élément essentiel, ou plutôt l’aliment essentiel du régime crétois, synonyme d’une bonne santé et de longue vie paisible … sur le pourtour de la Méditerranée.

En phytothérapie, en gemmothérapie, en fleur de Bach, ce sont ses feuilles qui seront porteuses de bienfaits, autant chez les humains que chez nos amis à quatre pattes !

Tout le monde connait cet arbre… Mais la richesse en antioxydants et polyphénols de ses feuilles  est moins connue. Ces composants sont anti-inflammatoires et anti-bactériens. Les feuilles d’olivier contiennent aussi des oleuropéines  qui auraient des propriétés anti-virales et anti-cancer !
 

L'olivier en phytothérapie

Les études scientifiques parues dans la revue médicale Phytotherapy Research en 2013 ont montré que les feuilles d’olivier permettent de réduire l’hypertension artérielle légère à modérée. Ainsi les feuilles d’olivier permettent de prévenir des maladies cardio-vasculaires, de réduire le niveau des lipides sanguins, de diminuer le stress oxydatif.
 

En phytothérapie, les effets seront donc :
•    Réduction de l’hypertension
•    Diminution légère de la glycémie
•    Baisse du cholestérol, des triglycérides
•    Action sur les troubles veineux
•    Diminution de la rétention d’eau

L'olivier en gemmothérapie

En gemmothérapie, les macérats de bourgeons d’olivier permettront en plus des effets sur l’insuffisance hépatique, l’artériosclérose, et surtout certaines névralgies, et des troubles de la mémoire.

Pour nos animaux préférés,  je l’utilise essentiellement dans trois cas :
•    Pour toute pathologie cardiaque, en association avec l’Aubépine
•    Pour les troubles cérébraux, en complément du Gingko biloba et de la Petite Pervenche
•    Pour les hépatites accompagnées d’augmentation des lipides du sang, en plus des grands nettoyeurs du foie

Comme toujours, du fait de l’efficacité de l’Olivier, il faudra éviter d’associer d’autres substances médicamenteuses comme les hypotenseurs … ou alors moduler en fonction des examens !
 

L'olivier en fleur de Bach

Olive en fleur de Bach chez les bipèdes que nous sommes  apporte une aide précieuse dans toutes les formes d’épuisement, physique ou moral !

Pour nos compagnons à quatre pattes, ceci peut s’avérer intéressant surtout sur plan physique quand l’humain de compagnie ne sait pas limiter l’effort de l’animal dont il a la garde 

C’est le cas dans une compétition, un travail précis comme le pistage, ou un effort physique anormal ou violent pour l’organisme.

Sans doute maintenant, quand vous rencontrerez un Olivier,  vous verrez autre chose que des olives à manger, ou de l’huile d’olive à savourer.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam