Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

La petite pervenche en naturopathie animale

Le 05/05/2023 0

La Petite Pervenche, Vinca minor, c’est de l’oxygène pour le cerveau.

Cette petite pervenche est connue sous de multiples appellations, comme la violette de sorciers, la violette des morts, la violette des serpents. Elle fait partie de la famille des Apocynacées, 5000 espèces (et 350 genres), dont la plupart sont tropicales. Sous nos latitudes, on rencontre Vinca minor, la petite pervenche, Vinca major, la grande pervenche, mais aussi Nerium oleander, le laurier rose !

 

La petite pervenche en naturopathie animale - La plante du cerveau

 

La petite pervenche pousse dans les sous-bois de l’Europe méridionale, mais peu sur le pourtour méditerranéen. C’est une plante vivace dont les tiges peuvent faire jusqu’à 3 mètres de long, tout en restant parallèles au sol. Sa fleur est magnifique avec ses 5 pétales « bleu pervenche » !

La composition de la petite pervenche

Sa composition est importante à connaitre : des sucres, des minéraux (sodium, calcium, potassium), des hétérosides, de la vitamine C, des alcaloïdes (en particulier la vincamine, qui va être à l’origine de son utilisation la plus prometteuse chez nos compagnons à quatre pattes, la vinblastine, la vincristine). A ce propos, ces deux derniers alcaloïdes sont plus présents dans la Pervenche de Madagascar (Vinca rosea) et sont à l’origine de traitement anti-cancéreux en particulier chez le chien, en cas de lymphome, de mastocytome, d’épithélioma, etc … Les alcaloïdes de la Petite Pervenche représentent 10% des substances actives de cette plante, ce qui est important.

Les utilisations de la petite pervenche en naturopathie

Avant de revenir sur les animaux, il est bon de savoir que cette plante par l’utilisation de ses feuilles a de nombreuses actions : astringente, diurétique, dépurative, tonique et vulnéraire.  Se souvenir  que l’importance de son potassium fait qu’il faut l’éviter  en cas de prise d’anti-arythmique, ou d’hypokaliémiant ! Chez les humains comme chez les animaux, cette plante peut être utilisée pour la convalescence, l’hypertension, la pleurésie, le diabète, l’angine, l’amygdalite, les ulcérations buccales, comme apéritif, anti-laiteux, anti-hémorragique, …

Pour les bipèdes que nous sommes, la Petite Pervenche est d’une grande aide dans le syndrome de Reynaud ou en cas d’acouphènes. Pour le syndrome de Reynaud, on associera la Petite Pervenche à la Vigne rouge et aux bourgeons de Myrtillier. Contre les acouphènes, l’association se fera avec le Gingko biloba et la Mélisse.

Les utilisations de la petite pervenche en naturopathie animale

Chez nos compagnons préférés, c’est surtout son pouvoir vaso-dilatateur qui nous intéressera. Par l’effet hypotenseur, il y a en effet une vaso-dilatation au niveau des coronaires, des capillaires, des artérioles, en cas d’artériosclérose. Cette action va permettre une meilleure oxygénation du sang en particulier du cerveau. En cas d’AVC, d’icthus cérébral (resserrement de vaisseaux cérébraux) et toute autre mis en cause de la circulation cérébrale, la Petite Pervenche sera la bienvenue.

C’est ainsi qu’un produit vétérinaire ancien est très utilisé pour les problèmes de circulation cérébrales et de sénescence, le Candilat qui contient la Vincamine (alcaloïde principal de la Petite Pervenche) associée à la Papavèrine (issue du Pavot) dont la propriété est de relâcher les muscles lisses qui entourent les vaisseaux.

La petite pervenche pour le cerveau

Pour ma part, après avoir prescrit pendant longtemps du Candilat, je préfère aujourd’hui conseiller de la Petite Pervenche (en extrait de plantes fraiches) souvent associée au Gingko biloba (extrait de plantes fraiches ou bourgeons) pour la mémoire et pour nos compagnons âgés se mettant à errer et à vocaliser la nuit !

Dans le cas d’accident vasculaire cérébral, la Petite Pervenche sur le long terme est à elle seule très efficace. On peut être très étonné de cet effet, et il faut savoir être patient. La récupération maximum peut avoir lieu après des semaines de prise d’extrait de Petite Pervenche … J’ai connu un cas où il  a été nécessaire de pratiquer une double prise quotidienne pendant 3 mois.

 

Pour terminer, je reviendrai sur le fait qu’avec le Candilat, il n’y a pas de précaution à prendre ; donc si l’individu prend des anti-arythmiques, ou du potassium, il est mieux de prendre du Candilat.

 Dans les autres cas, le totum de la Petite Pervenche  (la totalité de l’extrait de feuilles) sera plus puissant.

Un cerveau bien oxygéné est plus efficace !

soins naturels vétérinaire naturopathie animaux naturopathie animale phytothérapie petite pervenche

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam