Les signes vont être progressivement des vomissements, de la diarrhée, des pertes d’équilibre, des tremblements, des vertiges, des difficultés respiratoires, de l’asphyxie, le coma… et la mort de l’animal, si rien n’est fait.
Dès les premiers symptômes digestifs, il convient d’aller d’urgence chez un vétérinaire afin de donner les soins adaptés en fonction de l’état. Les molécules les plus utilisées sont l’Atropine et la Digitaline.
En première intention, la prise de charbon actif peut ralentir l’évolution, en captant dans les voies digestives ce qui reste des toxiques et en calmant les troubles digestifs. En homéopathie, Nux vomica, Arsenicum album peuvent aider.
En résumé, si vous voyez votre chien manger des champignons et que vous ne savez pas s’ils sont dangereux, faites-le vomir en lui faisant boire de l’eau hypersalée et donner lui du charbon actif dès que possible.
Si des troubles digestifs et/ou respiratoires surviennent, alors vous allez chez un vétérinaire en urgence.
Mais de nombreux champignons sont excellents pour la santé. Certains sont médicinaux, et on les utilise en mycothérapie !
Saccharomyces cerevisiae, une levure donc un champignon microscopique, est le principal constituant de la levure de bière, riche en vitamines B, en nucléoprotéines, en glutathion. Cette levure est connue depuis très longtemps, puisqu’elle participe à la fabrication de la bière. Elle est énergétique, immunostimulante, antibactérienne (staphylocoque et colibacille), hypoglycémiante, antiacnéïque, antinévritique. C’est très bon pour les chiens et pour les chats, contre les pertes de poils. Je propose toujours d’en ajouter au repas de votre compagnon à quatre pattes, que ce soit avec le BARF, la ration ménagère, voire les croquettes.
Penicillium notatum, aussi un champignon microscopique, donne la Pénicilline découverte par Alexander Fleming, premier antibiotique vrai connu.
Mais la mycothérapie est surtout représentée par :
- Le Shitaké (Lentinus edodes) contre les tumeurs
- Le Reishi (Ganoderm lucidum) qui stimule l’appétit, calme les nerfs et capte les toxines
- Le Maitaké (Grifola frondosa) appelé Poule des bois, qui tonifie, augmente l’immunité, diminue les taux de cholestérol et de triglycérides
- Le Kawarataké (Coriolus versicolor ou Trametes versicolor) appelé Queue de dinde, polypore versicolore qui se nourrit de la lignine des troncs d’arbre, très utilisé chez le chien contre les problèmes tumoraux
Tous ces champignons qui viennent de l’Orient doivent être utilisés frais de préférence, mais on les trouve souvent en poudre. La plupart sont produits sur notre territoire maintenant.