Les tiques sont là - Les remèdes en Naturopathie Animale

Le 18/05/2022 1

La situation climatique actuelle fait que les tiques sont là plus tôt que d’habitude  et en très grande quantité.  La variété de tiques présente actuellement se nomme langaste en provençal : au sens figuré, en Provence, une langaste est une personne importune dont on n’arrive pas à se débarrasser !

Le problème des tiques

Et oui, il est difficile de se débarrasser d’une tique, mais il est encore plus difficile, quand on est un chien, de ne pas en attraper.

Je ne vais pas vous entretenir de la biologie des tiques, mais sachez avant tout que nous avons la chance d’en avoir que deux variétés en France métropolitaine ; les Antilles connaissent une troisième tique, dite Tique sénégalaise qui a l’inconvénient de s’incruster plus profondément et plus fortement. J’ai souvenir qu’en Guadeloupe, je devais endormir les chiens pour leur enlever cette tique, tellement cela était douloureux, et il arrivait qu’un morceau de peau restait coincé dans les mâchoires du parasite.

Le problème des tiques est double ; le rostre arraché de la peau de l’animal parasité va provoquer une inflammation importante au lieu de la morsure du fait des substances toxiques contenues dans la salive de la tique ; mais le fait de tirer sans précaution sur la tique va provoquer l’inoculation du contenu de son « ventre », dans lequel peuvent se trouver virus, bactérie, champignon, parasite, … On sait que ce contenu peut être inoculé naturellement dans les 24 heures après la morsure.

Comment réagir ?

Il est donc nécessaire d’enlever la tique sans l’arracher avant 24 heures. Le mieux est donc de l’endormir pour qu’elle tombe seule, ou éventuellement utiliser un crochet, en forme de levier. Beaucoup de substances sont proposées pour endormir la tique. En phytothérapie, et en fonction de ma propre expérience, je mettrai en avant deux huiles essentielles : la lavande aspic et l’eucalyptus citronné.

Une goutte sur la tique suffit. La lavande aspic va endormir la tique qui se détachera facilement, et aura un effet anti-douloureux très appréciable. L’eucalyptus citronné est très efficace contre tous les acariens et les insectes (plus que la citronnelle) et de plus a un pouvoir antiseptique.

Certains proposent de couper, avec un ciseau fin, la tique entre le rostre et le « ventre ». En effet la tique meurt sur le coup, le « ventre » qui peut contenir des agents pathogènes est éliminé sans que son contenu ne remonte dans le rostre. Ce dernier séparé du corps va souvent tomber tout seul, une désinfection locale n’étant pas superflue, avec une des deux huiles essentielles déjà citées.

Les complications

Dans ce que j’appelle le « ventre », la tique va accumuler du sang qu’elle prélève sur l’hôte, qu’est l’animal ou l’être humain. Cela lui permettra, si c’et une femelle de se nourrir, et si elle est fécondée de donner un nombre considérable d’œufs pour perpétuer l’espèce, juste avant de mourir !

Si elle reste trop longtemps accrochée, elle peut faire de nombreux dégâts ! En premier lieu, le prélèvement de sang par des milliers de tiques peut entrainer des anémies graves et parfois mortelles. Il m’est arrivé de devoir effectuer une transfusion sanguine sur des chiens anémiés suite à des affections de milliers de « plombs », variété de tiques plus fréquentes en automne.

Mais la crainte la plus importante est le passage sous la peau du contenu du « ventre » de la tique : piroplasmose, anaplasmose, cowdriose, erlichiose, borréliose (maladie de Lyme) dans nos contrées qui peuvent toucher nos animaux domestiques. Pour l’homme, c’est évidemment la maladie de Lyme qui peut survenir. Sachez qu’il existe dans le monde entier de nombreuses « tick fevers », fièvres dues aux tiques souvent mortelles autant chez les animaux que chez les humains. Les conditions climatiques évoluant, la répartition de ces maladies peuvent changer !

Les solutions naturelles

Le mieux, c’est d’éviter de récupérer des tiques. Dans les pays où il y a le plus de tiques, il y a souvent un environnement naturel qui ralentit la prolifération. Cela peut commencer par l’action d’animaux qui se nourrissent de tiques, comme des oiseaux, des reptiles, quelques mammifères, mais aussi des insectes, et même des acariens ! Hors les tiques sont des acariens, mais tous les acariens ne sont pas des tiques. En utilisant des insecticides de plus en plus puissants, on détruit les tiques mais aussi les prédateurs naturels. De plus, les tiques sont capables de se reproduire plus vite que leurs prédateurs, permettant à des souches résistantes d’apparaitre. Ainsi les traitements tuants aveuglement et rapidement deviennent inefficaces.

On sait aussi que les tiques ne tombent pas des arbres, mais vivent dans les herbes et les fourrés. Certaines variétés sont plus adaptées à la steppe, d’autres aux forêts !

En Asie tropicale, un arbre nommé Margousier ou Margosa donne une huile à partir de ses graines et de ses fruits appelée Huile de Neem qui se trouve, en traitement externe, très efficace contre les tiques.

Une recette de répulsif en phytothérapie

Voici une formule pour pulvériser sur votre chien pour repousser les tiques et tuer celles qui se seraient accrochées.

Préparer 1,5 ml d’alcoolature de Propolis et ajouter :

1,5 ml de HE d’Eucalyptus citronné

1,5 ml de HE de Lavande vraie

1 ml de HE de Teatree

1 ml de HE de Lemongrass

0,5 ml de HE de Girofle

Selon les HE, 1 ml fait de 20 à 30 gouttes

Verser  cet assemblage  dans le pulvérisateur où vous avez déjà mélangé :

60 ml de vinaigre de cidre bio

15 ml d’huile de Coco

10 ml d’huile de Neem

10 ml de gel d’Aloé vera

Et 200ml d’eau distillée

Bien mélanger l’ensemble, et pulvériser sur votre chien. On conseille une à deux pulvérisations par kilo de chien. Ensuite avec un tissu pas trop absorbant, frictionner votre chien. On peut laisser le tissu à proximité ensuite pour un effet répulsif, à l’endroit de repos.

Maintenant à vous de travailler !

 
 

tiques soins naturels vétérinaire animaux naturopathie phytothérapie naturopathie animale chien

Commentaires

  • Sylvie Six

    1 Sylvie Six Le 27/05/2022

    Merci pour l'info je vais tester à l'ouverture de la pharmacie pour mon petit chien et son train arrière,si c'est ça!

Ajouter un commentaire

Anti-spam