L'Aloe Vera en Naturopathie Animale

Le 01/06/2022 0

L’Aloe vera est de plus en plus utilisé pour les humains, mais est-il intéressant pour les animaux ?

Revenons à quelques éléments simples.

De cette plante, on peut extraire le suc et le gel.

On ne connait pas l’origine de cette plante, mais on sait maintenant qu’elle peut pousser partout, surtout en zone aride.
Elle craint seulement les températures voisines du zéro celsius. Mais il suffit d’utiliser une serre chauffée pour la conserver l’hiver, en particulier pour ceux qui voudraient de la pulpe fraiche en toute saison.

 

Qu'est ce qu'on utilise dans l'Aloe Vera ?

Ce qu’on appelle suc ou latex est le liquide orangé qui se trouve dans l’écorce de la feuille d’Aloe vera, donc à la périphérie. C’est une substance amère, irritante, qui a une action importante sur le colon, puisqu’elle est laxative. En tant que telle, elle est utilisable pour des constipations opiniâtres, de temps en temps, et pendant un temps très court. C’est l’Aloine qui est la molécule responsable de cet effet, et le latex en contient énormément (40% de la matière sèche). Le suc ou latex est donc réservé à un usage médical, sur prescription ou conseils professionnels. Chez les animaux, on évitera de l’utiliser.

Le gel d’Aloe vera est constitué du mucilage qui se trouve à l’intérieur de la feuille. Si ce gel est récupéré correctement, il sera pur et sans latex. Si le prélèvement est fait grossièrement, il sera mélangé au latex, et donc contiendra plus d’Aloine. Son effet laxatif sera moindre que le latex pur, mais il faut en tenir compte. Sur You tube, vous trouverez des vidéos expliquant comment récupérer correctement le gel avec les feuilles de votre Aloe vera.

Le gel d’Aloe Vera

Le gel d’Aloe vera contient 98% d’eau.  Le reste est riche en polysaccharides multiples, quelques glycoprotéines, peu de lipides, mais aussi des minéraux (potassium, calcium, sodium, magnésium et phosphore), des vitamines (C, B1, B2, B3 et B6) et quelques autres molécules. L’Aloine se trouve uniquement dans la couche externe de la feuille !

Le gel soulage les irritations de la peau, les démangeaisons, les dermites peu ou pas infectées, les coups de soleil. Il existe des allergies, donc il est conseillé de commencer l’application sur une petite zone et d’attendre 24 heures, sauf urgence comme dans les hot spots chez le chien. Pour les coups de soleil, et les hot spots, on met 1 goutte d’huile essentielle de Lavande aspic dans une cuillère à soupe de pulpe d’Aloe vera, et on mélange bien, et on applique.

L’utilisation de l’Aloe Vera en Naturopathie Animale

Pour les inflammations cutanées de toutes sortes, on peut proposer la formule suivante plus complète, mais qui demande un peu de préparation :

Huile essentielle de Lavande aspic 1ml

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné 1ml

Huile essentielle de Tea tree 1ml

Dans 97 ml de gel d’Aloe vera, et bien mélanger.

On utilise ce mélange en massage, 3 fois par jour sur les lésions.

Pour les brûlures, les cicatrisations, le gel sera excellent. La crème Siladog (Labo Demeter) permettra un effet anti-douloureux important, et une résorption des inflammations sous-cutanées.

Le gel ou le jus d’Aloe vera peut être consommé, car il améliore la digestion, et la résistance de l’organisme.
On donne une cuillère à café par jour à un chien de 10 kg, une fois par jour, de préférence avant le repas … Une cure de 3 semaines peut être indiquée après une maladie, une opération, une baisse de forme.

On en trouve en particulier dans l’Endostim (Labo Demeter) avec une action immuno-modulatrice, anti-infectieuse et reconstituante.

L’Aloe vera aurait un effet sur la plaque dentaire, et donc pourrait ralentir le dépôt de tartre sur les dents de nos animaux de compagnie.

Il aiderait à diminuer le taux de glucose chez les diabétiques.

Dans l'article sur les Tiques, j’avais proposé une formule acaricide qui contenait de l’Aloe vera, pour apporter protection et régénération à la peau.

Si vous utiliser du gel ou du jus frais, n’oubliez pas de le mettre au frais à partir de l’ouverture du flacon (ou du récipient utilisé si vous recueillez vous-même le gel) pendant 3 semaines, pas plus !

Bon Aloé 

 

L'Aloe Vera, comment l'utiliser en Naturopathie Animale

 

inflammations cutanées déshydratation brulure gel aloe vera soins naturels vétérinaire animaux naturopathie lithothérapie phytothérapie aromathérapie homéopathie naturopathie animale immunité

Ajouter un commentaire

Anti-spam