Naturopathe Animalier - Docteur Vétérinaire

Les dangers de l'été - Les remèdes naturels

  • Le 15/06/2022
  • 0 commentaire

C’est l’été, ce sont les vacances, l’occasion de rencontrer des dangers de plus.

C’est un catalogue que je dois  faire en vous proposant quelques solutions en attendant une visite chez le vétérinaire. En effet c’est une période où nous sortons plus, avec notre chien, plus rarement avec notre chat, et où notre cheval peut rencontrer des dangers inhabituels.

Les coups de chaud

La chaleur est un des principaux dangers, avec les coups de chaleur de l’animal qui s’est exposé au soleil trop longtemps, que l’on a enfermé dans la voiture sans aération et sans eau. Certains chiens prédisposés pourront faire un œdème pulmonaire, voire des troubles cardiaques. Un linge humidifié mis sur le corps, en particulier au niveau du crâne, pourra apaiser votre animal. En fonction de la situation, ou de l’aggravation de l’état, une visite en urgence s’imposera.

Les brulures

Cette chaleur peut être à l’origine de brûlures sur le sable chaud, sur le bitume, sur un revêtement métallique d’un toit ou d’un abri. Ce sont dans ce cas-là les coussinets qui sont touchés et je vous propose de lire l’article concernant les animaux à la neige pour voir les solutions naturelles possibles. Les brûlures peuvent aussi se produire par accident avec un barbecue par exemple, mais aussi par contact avec une méduse. Pour le barbecue, commencer par verser de l’eau froide sur la zone brûlée, puis appliquer si possible du gel d’aloé vera et/ou du gel de silicium dans lequel vous versez une goutte d’huile essentielle de Lavande aspic.

Pour la méduse, laver à l’eau de mer fera l’affaire comme pour enlever la sensation de brûlure, tout en empêchant les cellules urticantes déposées sur la peau d’exploser (ce qui peut se produire avec le vinaigre ou l’urine) puis mettre la préparation précédente avec la goutte de Lavande aspic.

Dans ces deux cas, un traitement homéopathique sera conseillé : Apis mellifica 15 ch, 5 granules, 3 fois par jour, de même avec Medusa 9 ch, Belladonna 5 ch, et Urtica urens 5 ch.

Les piqûres

Venons-en maintenant aux piqûres de guêpes, de frelons, d’abeilles. En première intention l’eau savonneuse ou mieux le vinaigre apaisera la douleur. L’huile essentielle de Tea tree à raison d’une goutte apaisera la douleur et la démangeaison. Certains préconisent l’ail ou l’oignon, encore faut-il avoir prévu ! D’autres proposent du miel de lavande …  En homéopathie, Apis mellifica 15 ch, 5 granules, toutes les 6 heures est très efficace. Si un œdème de Quinck se produit malgré tout, une visite chez un vétérinaire s’imposera rapidement. L’œdème de Quinck consiste en un gonflement de la tête (on parle de tête d’hippopotame chez le chien) qui se continue par un œdème dans la gorge  et ensuite un œdème pulmonaire.

Morsures de serpents

Les envenimations ou morsures par les serpents sont aussi possibles. Si vous assistez à la morsure, vous pouvez mettre une compresse d’eau froide ou de la glace sur la morsure. Vous pouvez désinfecter, mais sans alcool. L’argent colloïdal est utilisable. L’important est que le venin ne circule pas. Enveloppez votre animal et directement chez le vétérinaire en urgence absolu. Pas de garrot, pas d’alcool, pas d’éther, pas de sérum antivenimeux, pas d’aspiration du venin.  En homéopathie, Apis mellifica 15 ch ou Vipera redi en 5 ch seront d’un grand secours L’huile essentielle de Lavande aspic sera toujours bien venue ! Vous pouvez aussi ne pas vous rendre compte de la morsure, et ce sont les symptômes de l’envenimation qui vont apparaitre : troubles de la coagulation, troubles digestifs, troubles respiratoires, troubles neurologiques. L’état de votre animal va être tel que vous allez devoir le montrer rapidement, car sa vie est en danger.

Lors des baignades, surveillez votre chien, car même si naturellement les chiens sont très à l’aise dans l’eau, c’est comme les enfants, on les surveille !

En cas de chute, en cas de boiterie inexpliquée, en cas de coup porté involontairement, pour toute douleur, même si vous ne savez pas pourquoi, il faut avoir Arnica montana 15 ch et donner 5 granules. Pour les bobos du corps comme pour les bobos de l’esprit, Arnica montana sera toujours profitable.

Je vous propose de lire les articles concernant les tiques, les chenilles processionnaires sur mon blog.

Il en sera de même pourles épillets.

Bon Eté !

soins naturels vétérinaire animaux naturopathie homéopathie phytothérapie naturopathie animale chien danger déshydratation

Ajouter un commentaire