Naturopathe Animalier - Docteur Vétérinaire

La Malachite en Lithothérapie Animale

  • Le 08/11/2022
  • 0 commentaire

Une pierre verte, la Malachite, est très utilisée pour ses propriétés apaisantes dans les cas de douleurs ostéo-articulaires chez les humains. Ceci est certainement lié à la présence de cuivre.

Elle permettrait également de communiquer avec les animaux.

 

La malachite en naturopathie, la pierre à toujours avoir chez soi

 

L’Histoire de la Malachite

Le nom de Malachite viendrait d’un mot grec qui signifie mauve en relation sans doute avec les nervures vert foncé que l’on trouve dans une malachite en particulier polie. Certains parlent d’une légende qui ferait venir ce nom du mot malakos en grec, qui signifie malléable. La Malachite est friable et sensible à la chaleur.

Les anciens Egyptiens étaient amateurs de cette pierre à laquelle ils donnaient des vertus d’éternité, de renaissance. Un collier de malachite ornait souvent le cou des femmes égyptiennes enceintes.

Les Grecs s’en servaient comme protection. Au Moyen Age, la Malachite sert toujours de protection contre les maladies, mais aussi elle permettrait de comprendre les animaux.

Les propriétés de la Malachite sur le plan physique

Le composant principal de la Malachite est l’hydroxyde de carbonate de Cuivre. C’est ce qui donne cette palette de vert magnifique. Chimiquement le Cuivre est très important. Cette pierre est active sur le Fer que contient notre corps et celui des animaux.

En médecine chinoise, elle stimule les méridiens foie et vésicule biliaire.

Elle agit sur le chakra du cœur (couleur verte) mais aussi, selon les spécialistes de la lithothérapie, soit sur le plexus solaire, soit sur le chakra sacré.

Les effets physiques les plus cités sont : anti-inflammatoire (douleurs ostéo-articulaires, rhumatisme), anti-infectieux … Nettoyage du foie, vidange de la vésicule biliaire, avec pour conséquences : stimulation générale du corps et augmentation de l’endurance. Certains signalent des effets sur les règles douloureuses, les crampes d’estomac, sur la peau, l’acide urique. C’est une pierre très puissante, et la présence de cuivre ne présente pas un problème de toxicité !

La Malachite, un soutien psychologique

La Malachite est connue pour renforcer la confiance en soi, permet de sortir de l’isolement, de lutter contre le stress et l’anxiété, de lutter contre les cauchemars, d’aider à un meilleur sommeil.

Certains disent que cette pierre apaise le mental, pour être plus dans le présent en acceptant le passé.

La Malachite en lithothérapie animale

Pour les animaux, cette pierre est un puissant allié suite à des mauvais traitements de toute sorte, pour lutter contre les problèmes de douleurs de type arthrite, arthrose. Le chakra du cœur (amour, loyauté) est celui qui correspond aux animaux qui nous entourent.

La Malachite aide l’animal à se concentrer, à se canaliser en particulier chez les chiots. Un chat froid, farouche, adopté pourra bénéficier d’une Malachite sur le chakra du cœur, soit en permanence, soit par périodes de 15 minutes 2 ou 3 fois par jour, soit en prenant des gouttes d’élixir de Malachite (fabriqué par des spécialistes, ne jamais boire ou faire boire de l’eau dans laquelle on a plongé une Malachite pendant quelques heures).

Comment entretenir une Malachite ?

Pour terminer, la Malachite doit être nettoyée sous un filet d’eau non salée, ou par fumigation, par exemple de la sauge.

Pour recharger cette pierre, on préconise de la placer près d’une source de lumière naturelle, soleil ou lune, ou dans une géode d’Améthyste, ou dans la terre pendant quelques jours (terre sans produits chimiques, donc pas de terreau, etc).

En conclusion, la Malachite sera une pierre de bienvenue pour un nouvel animal dans la maison, pour faciliter son intégration dans la famille, et sera une pierre de renaissance pour un animal âgé souvent atteint de « vieilles douleurs ». Ainsi une Malachite placée dans le lieu de couchage habituel de votre animal sera toujours une excellente chose pour l’harmonie dans la maison.

Le Dr Patrick Durand

soins naturels vétérinaire naturopathie animaux naturopathie animale phytothérapie lithothérapie malachite

Ajouter un commentaire