Les Fleurs de Bach chez les animaux, ça marche ?

Le 07/09/2022 0

Voilà une question que l’on me pose très souvent.

Les élixirs floraux du Docteur Bach semblent apporter de l’aide, du soulagement aux humains.

Les détracteurs des Fleurs de Bach diront qu’à l’instar de l’homéopathie, c’est l’effet placébo qui agit.

 

Les Fleurs de Bach en Naturopathie Animale

 

Effet placébo ?

Il est sûr que l’effet placébo agit, pour toute intention, même lorsque vous prenez un antibiotique.
La science, qui en est encore à ses balbutiements, reste essentiellement dans le monde de la matière, de la masse, de la gravité, du visible… Elle n’accepte pas ou presque pas les phénomènes invisibles, vibratoires, car ils sont dérangeants.
En effet la science reste figée dans les 3 dimensions agrémentées de la variable temps !

Ceci étant, l’homéopathie comme les Fleurs de Bach ont des effets sur les humains, les enfants (il est vrai que les granules sont sucrés), sur les animaux (que dire de l’effet placébo d’une injection) … et sur les plantes !

Le Docteur Bach

Historiquement, le Docteur Bach qui était médecin homéopathe, est parti du principe que nos maux sont plus psychiques que physiques.
La maladie physique est la conséquence, pour lui, d’une attitude mentale erronée. Est-ce sa tumeur cérébrale qui lui a permis d’avoir l’intuition d’utiliser des plantes sauvages, en particulier les fleurs macérées dans l’alcool ? Mozart, génie inégalé de la musique, avait aussi une tumeur cérébrale !

Les 7 groupes de Fleurs de Bach

Edward Bach classe ses 38 Elixirs en 7 nosodes ou groupes :

  • Peur,
  • Incertitude,
  • Manque d’intérêt pour le présent,
  • Solitude,
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées,
  • Abattement et désespoir,
  • Souci excessif du bien-être d’autrui !

Actuellement, d’autres fleurs que celles du Dr Bach sont proposées.

Le principe de base est d’utiliser les pétales de la fleur, mis dans de l’eau de source, exposés au soleil et stabilisés dans de l’alcool, le Brandy.

La florithérapie

La florithérapie demande de reconnaitre les émotions du patient.
Chacun peut décrire ses émotions, les enfants aussi… les animaux peuvent l’exprimer mais l’interprétation sera plus difficile. Le compagnon humain ou colocataire va interpréter avec son propre filtre.
Pour les animaux, il est plus fiable d’utiliser l’aide d’un professionnel pour proposer des Fleurs de Bach. D’ailleurs, ce professionnel qui aura tenu compte de l’humain, devra peut-être envisager d’aider aussi l’humain. L’animal est le miroir de l’homme, il est la sentinelle.
Si l’humain accompagnant est aidé, par des Fleurs de Bach ou toute autre méthode (j’utilise personnellement la lithothérapie), le résultat sera encore plus satisfaisant.

Comment utiliser les Fleurs de Bach pour les animaux

Les Fleurs de Bach peuvent s’associer et donc on peut mettre 5 fleurs différentes dans une préparation, certains vont jusqu’à 7.
Ceci peut permettre d’additionner les vertus de plusieurs fleurs, ou, en cas de difficulté de choix, d’augmenter les chances d’effet favorable. C’est le cas en particulier du Rescue qui est une association d’une grande polyvalence.

A l’image de l’homéopathie qu’il est plus facile de donner dans l’eau de boisson, les Fleurs de Bach seront données par 2 pulvérisations dans de l’eau, 3 à 4 fois par jour.
S’il s’agit d’une association préparée à l’avance, 3 pulvérisations seront nécessaires.

Comme toute thérapie de ce genre, un traitement en profondeur devra être effectué pendant 3 semaines.
Si c’est pour un problème passager, comme le mal de transports, le traitement se fera le temps du problème, mais toujours en commençant 24 heures avant et en le continuant 24 heures après !

Les Fleurs de Bach avec ou sans alcool

Les Fleurs de Bach contiennent de l’alcool à 40 degrés, le Brandy. Il semble que les Fleurs de Bach sans alcool soient aussi efficaces, puisque le Brandy n’a pas d’intérêt thérapeutique.
Pour les animaux, comme pour les enfants et les femmes enceintes, il est préférable pour un traitement long d’utiliser les fleurs de Bach sans alcool. C’est presque incontournable pour les chats qui en grande majorité sont repoussés par les vapeurs d’alcool.

Ceci est possible pour les Fleurs de Bach, parce qu’il s’agit d’une macération solarisée. En gemmothérapie, il y a aussi macération des plantes, et on trouve de la gemmothérapie sans alcool. Par contre en phytothérapie, c’est l’alcool qui permet de conserver le totum de la plante, c’est-à-dire la totalité des principes actifs.

Les Fleurs de Bach à choisir

Maintenant que vous savez les généralités sur les Fleurs de Bach, vous pouvez les utiliser.

Pour les choisir, ce sera plus long. Comme pour l’homéopathie, chaque remède, chaque fleur devra être étudiée, apprise, digérée, testée pour être utilisée à bon escient. Par contre, contrairement à l’homéopathie où il ne faut pas se tromper de remède (des aggravations peuvent se produire), avec les Fleurs de Bach, soit c’est efficace, soit il ne se passe rien. Les Fleurs de Bach travaillent sur le psychique, pas le physique.

Il vous faudra commencer par les 38 Fleurs de Bach originelles, il y a de quoi faire !

Un petit clin d’œil ! Allez voir l’élixir n°27.  Rock water (Aqua petra), eau de source. Ce n’est pas une plante, c’est la seule et pourtant elle est surprenante …

soins naturels vétérinaire animaux naturopathie naturopathie animale aromathérapie fleurs de bach

Ajouter un commentaire

Anti-spam